•  

    عتقال على الحاجز/Arrestation au point de contrôle

    12 nov. 2019


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL  http://11sbouge.eklablog.com/droits-israel-territoires-occupes-arrestation-aux-points-de-controle-a176221560
     


  • BOLIVIE : l'avis de Jean ORTIZ de Pau

    Publié le 12 novembre 2019 par FSC

     

    "Nos" médias s'évertuent à justifier la situation en Bolivie en niant qu'il s'agit d'un véritable coup d'état fomenté par les forces réactionnaires boliviennes appuyées par les USA de Trump (il vient dans la lancée de menacer à nouveau le Vénézuela) ainsi que de l'Union européenne n'évitant aucune ingérence impérialiste.

     

    La bataille pour la réalité des faits qu'ils ne cessent d'évoquer pour dénoncer les "fake news" - c'est-à-dire les mensonges- ne doit pas connaître de cesse, y compris à l'international, terreau des pires manipulations!

    ________________

     

     

    En 2002, José Bové rencontrait Evo Morales, à Pau, via Jean Ortiz, au festival Culturamerica

     

     

    Coup d’Etat fascisant contre Evo Morales

    et ses camarades, menacés de mort.

     

     

    Les nouvelles qui nous parviennent de Bolivie sont inquiétantes. Evo Morales, élu démocratiquement en 2006, est le premier chef d’Etat indien de Bolivie, et sans doute d’Amérique latine (excepté le Mexique de Benito Juarez).

     

     

    Depuis les élections générales de 2006, Evo et son mouvement (MAS, Mouvement vers le socialisme) ont modelé une autre Bolivie : les acquis sociaux et économiques (salaire moyen multiplié par deux, 4% de croissance en moyenne), la lutte contre la pauvreté (passée de 38,2% à 15,2% entre 2005 et 2018) et contre l’analphabétisme, la reconnaissance d’un Etat plurinational, sont autant de victoires radicales et substantielles.

     

     

    Certes, au cours du récent processus électoral seraient apparues des suspicions de fraudes, des accusations de corruption. Evo Morales et ses amis ont immédiatement accepté un audit de l’Organisation des Etats Américains (OEA, appelée jadis « le ministère des colonies des Etats-Unis »). Par souci de pacification, ils ont même accepté de refaire les élections, une demande de l’opposition, qui depuis, s’en contrefiche. Washington, comme toujours, en a profité pour s’ingérer dans les affaires d’un gouvernement progressiste, et instrumentaliser l’opposition, créer un climat insurrectionnel, entraînant de nombreux actes de vandalisme, de séquestrations dans tout le pays. Des milliers de manifestants, essentiellement blancs, des couches moyennes, des classes dominantes, ainsi que les militaires et la police, ont envahi les rues, cassé, pillé, incendié, tué.
     

     

     

    Pour tenter d’apaiser la situation, Evo Morales (qui a refusé d’appeler à tirer sur la population) a préféré démissionner, provoquant un dramatique vide de pouvoir. En effet, en absence de validation de la démission du président par le Parlement, aucun autre scrutin ne peut être envisageable. Des nouvelles préoccupantes nous parviennent en outre d’arrestations de dirigeants masistes, de ministres, de parlementaires, de syndicalistes. Un mandant d’arrêt est lancé par les putschistes contre le président Morales et le vice-président Garcia Linera, obligés de se cacher pour préserver leur vie.
     

     

     

    Les amis de la Bolivie d’Evo Morales, du processus de transformation inédit, exigent une sortie négociée, souveraine, et pacifique. L’OEA, quant à elle, s’applique à jeter de l’huile sur le feu.
     

     

     

    Nous, enseignants de l’Université de Pau qui avons reçu Evo Morales à deux reprises, la seconde pour le décorer du Doctorat Honoris Causa, ainsi que le village Emmaüs Lescar-Pau, dénonçons le coup d’Etat, appelons à la solidarité avec Evo Morales et tous les masistes, cibles d’attaques violentes, et exigeons que leur vie soit préservée, et qu’une issue institutionnelle, constitutionnelle, souveraine, au conflit l’emporte.

     

     

    Jean Ortiz


    Publié par  Front Syndical de Classe
    URL  http://www.frontsyndical-classe.org/2019/11/bolivie-l-avis-de-jean-ortiz-de-pau.html
    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL  http://11sbouge.eklablog.com/geopolitique-bolivie-l-avis-de-jean-ortiz-de-pau-a176196184
     


  • Bolivie : Le Mexique accorde l'asile politique à Evo Morales 

    11 Novembre 2019, 23:21pm

    Publié par Bolivar Infos

     

    Le chancelier du Mexique, Marcelo Ebrard, a annoncé lundi que son Gouvernement accorde l'asile politique au président de la Bolivie, Evo Morales, après le coup d'Etat qui a eu lieu dimanche et les violences enregistrées das la pays.

     

     

    Le diplomate a rappelé que l'une des caractéristiques du Mexique est de respecter les affaires internes des pays et d'accorder le droit d'asilepolitique à ceux qui souffrent d'une persécution politique.

     

     

    Ebrad a indiqué que le président bolivien en a fait la demande officielle après l'invitation que lui a faite ce pays et que cette mesure lui a été accordée « pour raisons umanitaires et en vertu de la situation d'urgence vécue en Bolivie » qui met sa vie en danger.

     

     

    De plus, il a à nouveau appelé à ce que le chef de l'Etat jouisse de toutes les garanties nécessaires et puisse cocrétiser cette demande grâce à a procédure mise en place par divers accords diplomatiques signés dna sle cadre du Droit International.

     

     

    « L'Amérique Latine a été le témoin, pendant son histoire, de regrettables événements qui ont brisé l'ordre constitutionnel et ont obligé les autorités démocratiquement élues à démissionner. »

     

     

    Plusieurs Gouvernements, organisations sociales et mouvements populaires ont dénoncé le coup d'etat exécuté par des membres d el'extrême-droite bolivienne et la forte répression exercée contre ceux qui sont descendus dans la rue pour protester contre ce qui se passait.

     

     

    traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

     

    Source en espangol :

    https://www.telesurtv.net/news/mexico-otorga-asilo-politico-evo-morales-golpe-estado-bolivia-20191111-0040.html

    URL de cet article :


    Publié par  Bolivar Infos
    URL 
    http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-le-mexique-accorde-l-asile-politique-a-evo-morales.html
    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL 
    http://11sbouge.eklablog.com/geopolitique-bolivie-le-mexique-accorde-l-asile-politique-a-evo-morales-a176190572


  •  

    Anniversaire de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale

    Faisons du Canada une zone de paix!

     

    Le 11 novembre 1918, l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale a été signé. Une boucherie et un massacre sans précédent, cette guerre a été appelée « la guerre pour mettre fin à toutes les guerres ». Pourtant, il est bien connu que le traité de paix signé par la suite à Versailles a pavé la voie à la montée du fascisme et à la Deuxième Guerre mondiale.

     

    La Première Guerre mondiale a été une guerre interimpérialiste, une guerre dans laquelle les ouvriers ont été envoyés au massacre pendant que les empires s'affrontaient pour le repartage le monde. La Première Guerre mondiale a fait 9 millions de morts et 21 millions de blessés. À ces morts, il faut ajouter au moins cinq millions de civils morts de maladie, de famine ou de froid.

     

    La guerre a également marqué un tournant dans l'histoire. En 1917, la classe ouvrière et le peuple de Russie ont accompli la Grande Révolution socialiste d'Octobre et ont sorti la Russie de la guerre. Quand le pouvoir soviétique a été instauré, Winston Churchill a appelé à « étrangler l'enfant dans son berceau ». Puis, immédiatement après la guerre, quatorze puissances étrangères, dont le Canada, sont intervenues militairement pour fomenter la guerre civile, s'emparer des avoirs de la Russie et mettre fin à la révolution et au pouvoir soviétique, mais elles ont été vaincues. Loin d'être écrasée, la Grande Révolution socialiste d'Octobre a conduit au progrès de la société, à son développement vigoureux et à la libération sans précédent de l'initiative humaine.

     

    Des changements politiques, culturels, économiques et sociaux profonds se sont produits en Europe, en Asie et en Afrique, et également dans des régions qui n'avaient pas été directement touchées par la guerre. Quatre empires se sont effondrés à cause de la guerre -- l'empire tsariste russe, l'empire ottoman, l'empire allemand et l'empire austro-hongrois. De vieux pays ont disparu, de nouveaux ont été créés et les frontières ont été redessinées. Des organisations internationales, comme la Société des Nations, ont été créées.

     

    En plus de nombreuses autres réalisations, la Russie soviétique s'est industrialisée à un rythme sans précédent, un phénomène inconnu jusqu'à cette époque. Elle donnait l'exemple d'une marche triomphante. Quel que soit l'ennemi qu'elle a dû affronter, elle a triomphé.

     

    Les idéaux élevés de « guerre pour mettre fin à toutes les guerres », de remplir son devoir pour la Patrie, pour le Roi et l'empire, se révélèrent être un couvert, une fausse justification, pour le terrible affrontement des bellicistes impérialistes. Pourtant, ces mêmes valeurs sont promues actuellement sous la rubrique « Nous nous souviendrons d'eux ». Les morts sont les glorieux, car ils ont consenti le sacrifice suprême pour la liberté contre un ennemi odieux.

     


     
    Manifestation contre la conscription au square Victoria à Montréal le 17 mai 1917.
    Le gouvernement canadien, incapable d'offrir un argument convainquant
    pour amener les travailleurs à sacrifier leur vie pour l'empire britannique, a imposé la conscription en août 1927.

     

    L'historiographie bourgeoise dit que la Première Guerre mondiale a « marqué l'entrée du Canada sur la place des nations » digne de faire partie des grandes puissances en raison du rôle qu'il a joué. Le sacrifice des jeunes Canadiens jetés comme chair à canon dans les tranchées de l'Europe aurait montré que le Canada était en mesure de conduire sa propre politique étrangère et de couper les liens dans ce domaine avec le Parlement impérial britannique. Cette désinformation cherche à inculquer aux Canadiens une vision chauvine selon laquelle le Canada était une grande puissance de l'Entente, digne d'être à la table pour le partage du butin de la guerre. En fait, cette participation a fait du Canada un béni-oui-oui, au service des ententes entre la Grande-Bretagne et la France pour exclure l'Allemagne et du soutien à toutes les nouvelles organisations hostiles à la Russie soviétique

     

    Aujourd'hui, le bellicisme du Canada est présenté comme une valeur canadienne fondamentale. Mais le sacrifice des Canadiens contredit l'histoire officielle. Il n'a pas été fait pour la liberté mais au nom de l'empire. L'indépendance du Canada n'a pas été réalisée par l'envoi des jeunes Canadiens à la boucherie et au massacre impérialiste qu'a été la Première Guerre mondiale, une guerre pour le repartage du monde entre les empires de l'époque pour accaparer les sources de matières premières, la main-d’œuvre à bon marché et les zones pour l'exportation de capital et acquérir une influence stratégique. Les élites dirigeantes du Canada se sont taillé une place comme serviteurs d'abord des impérialistes britanniques puis des impérialistes américains, tandis que persiste parmi le peuple un mouvement pour un véritable projet d'édification nationale dans lequel les ressources naturelles et humaines et le pouvoir décisionnel sont au service du peuple et non des riches.

     

    Aujourd'hui, plus de 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, le Canada a été intégré à la machine de guerre impérialiste des États-Unis, tandis que les États-Unis, l'OTAN et leurs alliés étendent leur ingérence et leur agression, et menacent de faire la guerre à des pays qui ne se soumettent pas à leur diktat. En même temps, le gouvernement canadien, au service de cet ordre du jour, prépare le terrain pour utiliser ses pouvoirs de police afin de déclarer l'opposition à la guerre et aux alliances agressives comme l'OTAN comme étant une menace à la sécurité nationale.

     

    Aujourd'hui, plus que jamais, les Canadiens et les Québécois doivent défendre leurs convictions contre l'agression impérialiste et la guerre et entreprendre le travail pour faire du Canada une zone de paix.

     


    Article paru dans

    Volume 49 Numéro 28 - 11 novembre 2019

    Lien de l'article:
    Anniversaire de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale: Faisons du Canada une zone de paix! - Nick Lin


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL   http://11sbouge.eklablog.com/histoire-canada-faisons-du-canada-une-zone-de-paix-a176186514
     


  • Grèce : la chape de plomb s’étend aux étudiant.es !

     

    Tout ce que je vous annonçais ce matin* se confirme : les forces de répression frappent partout simultanément en ce moment à Athènes.

     

    GRÈCE : LA CHAPE DE PLOMB S’ÉTEND AUX ÉTUDIANT.ES !

     

    Sur ordre du ministère, les policiers anti-émeutes encerclent depuis midi 200 étudiant.es à l’intérieur même de l’université d’économie d’Athènes.

     

    Parmi ces étudiant.es, il y a plusieurs blessé.es, violemment frappé.es par la police ! Les ambulances se sont vues empêchées de les évacuer pour les emmener d’urgence à l’hôpital ! La colère gronde à l’intérieur et aux alentours !

     

    La veille, de nombreuses perquisitions dans tous les locaux de l’université ont révélé la présence de matériaux et fournitures pour fabriquer des cocktails Molotov et participer à la résistance face à un régime de plus en plus autoritaire, tant contre le mouvement social que contre les réfugié.es.

     

    On parle de dizaines d’interpellations, sur place mais aussi ailleurs. Des cars ont été affrétés pour transporter les nombreuses personnes visées.

     

    Malgré les blessures, les grenades assourdissantes et les gaz lacrymogènes, les étudiants chantent :
    — Pain, éducation, liberté ! La dictature ne s’est pas terminée en 1973 !

     

    L’affaire du camarade de Rouvikonas arrêté et torturé vendredi, malgré les nombreux témoignages prouvant son innocence, devient également un scandale d’État*.

     

    À suivre…

     

    Yannis Youlountas

     

     

    * Lire ici pour plus de détails sur la situation globale en Grèce ces jours-ci :

    http://blogyy.net/2019/11/11/grece-une-chape-de-plomb-tombe-sur-le-mouvement-social/

     

     


    Publié par
    URL   http://blogyy.net/2019/11/11/grece-la-chape-de-plomb-setend-aux-etudiant-es/
    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL  http://11sbouge.eklablog.com/infos-grece-grece-la-chape-de-plomb-s-etend-aux-etudiant-es-a176181664
     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique