• De la biodiversité au plaisir de boire et manger ... grâce aux tanins -

    14 nov. 2019

     

    Le 13 novembre 2019 à 20h, au Centre Rabelais de Montpellier.

     

    Les tannins sont des molécules hyper-diverses et vitales pour les plantes, dont la diversité chimique n’a d’égal que celle des fonctions : elles se défendent ainsi contre les agresseurs, car les tannins sont en général toxiques pour les animaux, mais aussi contre des stress variés. Elles construisent leur bois porteur et leur écorce protectrice avec des tannins. Parce certains de ces tannins sont colorés (flavonoïdes et anthocyanes) et parfois odorants, ils servent à communiquer avec les animaux, comme les insectes pollinisateurs. Dans les feuilles vieillissantes, des tannins s’accumulent – on leur doit nos automnes colorés ! Arrivés à terre à la chute des feuilles, ils y décident de la vie microbienne et de la fertilité des sols (vous découvrirez la raison d’être des Landes du Connemara !).

     

    Mais cette « boîte à outil » diversifiée des végétaux ne se contente pas de façonner nos écosystèmes : nous y puisons une diversité culturelle. L’homme prélève parmi les tannins matériaux, colorants, épices, médicaments et en agrémente ses boissons (vin, bière, thé…). Mais pourquoi ajouter des tannins à nos aliments, s’ils sont en général toxiques ? Bonne question… Venez découvrir l’une des plus grandes familles de molécules du vivant : plus abondante et diverse que les protides ou les lipides, et surtout, présente quotidiennement sous vos yeux !

     

    Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il s’intéresse à la diversité spécifique et génétique des champignons impliqués, et à l’évolution de ces symbioses (notamment chez les orchidées). Il enseigne dans diverses formations universitaires et à l’Ecole Normale Supérieure et contribue à diverses formations des enseignants. Président de la Société Botanique de France et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales (Symbiosis, The New Phytologist, Ecology Letters et Botany Letters). Il a publié près d’une centaine d’articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, tous librement téléchargeables en ligne sur son site institutionnel (http://isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/marc...). Il a publié chez Actes Sud un ouvrage sur la place des microbes dans le monde qui nous entoure, « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017), et un autre sur les tannins qui accompagnent nos vies, « Les goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019).

     

    Vidéo réalisée par Antoine Bourlier (MSH SUD), dans le cadre de l'Agora des Savoirs : https://www.montpellier.fr/3806-savoi...

     

    Cette vidéo est une co-production entre Montpellier 3M et la MSH SUD.


     Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL
      http://11sbouge.eklablog.com/education-france-de-la-biodiversite-au-plaisir-de-boire-et-manger-grace-aux-tanins-a176732976


  • Orwell et la Permanence et transformation de l’impérialisme idéologique

    13 Novembre 2019

     

    Raymond et Suzanne Aron, Michael Josselson et Denis de Rougemont

     

    Permanence et transformations de l’impérialisme idéologique

     

    par COMAGUER 

     

     

     

     

    En 1999 l’historienne britannique FRANCES STONOR SAUNDERS (FSS) publie un ouvrage intitulé « WHO PAYS THE PIPER » qui dévoile et démontre le rôle central de la CIA sur le front idéologique de la guerre froide. Le livre sera traduit dans de nombreux pays et publié en France en 2003 par les éditions Denoël sous le titre « QUI MENE LA DANSE » et sous titré très explicitement : « La CIA et la guerre froide culturelle ». (voir en annexe l’introduction du livre).

     

    Le livre apporte la démonstration qu’il y a bien eu un front idéologique et donc qu’il n’y avait pas selon l’imagerie en vigueur d’un côté la lourde propagande soviétique répandue à l’extérieur par le Kominform et de l’autre la fraicheur sincère des démocrates occidentaux libéraux. Le cœur de cette bataille et son principal objectif à ses débuts était d’éviter le ralliement ou au moins le soutien des intellectuels de gauche au communisme. Pour les intellectuels et les partis de droite à commencer par les divers avatars nationaux de la démocratie chrétienne le problème ne se posait évidemment pas. Avec le recul du temps on peut affirmer que cette bataille a été gagnée.

     

     

     

     

    La précédente, livrée dés 1945/1946 pour faire éclater la Fédération Syndicale Mondiale à vocation universelle et organiser mondialement par une série de scissions nationales le syndicalisme anticommuniste, était déjà un exercice de manipulation de haute volée ce qui est attesté par le rôle central dans les deux opérations d’Irving Brown comme stratège et généreux distributeur de fonds publics étasuniens .

     

     
     

    Publié par    LIBRAIRIE TROPIQUE
    URL    http://www.librairie-tropiques.fr/2019/11/permanence-et-transformations-de-l-imperialisme-ideologique.html
    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL
      http://11sbouge.eklablog.com/education-art-orwell-et-la-permanence-et-transformation-de-l-imperiali-a176712296


  • Peut-on faire confiance à Zappy Macron ?

    14 Novembre 2019

     

    Puisant dans son érudition sans fond et dans ses souvenirs de nourrisson, notre cinérudit Trufo est en mesure de nous révéler, sur des bases historiographiques impeccables, les tendances majeures de la campagne électorale qui s'annonce et les principaux thèmes et figures de styles qu'elle devrait logiquement solliciter.

    Tag(s) : #trufo, #zappy max, #municipales, #macron

    Publié par  LIBRAIRIE TROPIQUES
    URL    http://11sbouge.eklablog.com/politique-france-peut-on-faire-confiance-a-zappy-macron-a176708596
    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL
      http://11sbouge.eklablog.com/politique-france-peut-on-faire-confiance-a-zappy-macron-a176708596


  • Propagande anti-communiste sur le service public : apocalypse de toute intégrité.

    14 nov. 2019

     

    Cours, formations (fauconnerie), adhésion (communauté) : https://instituthommetotal.fr

     

    ►Livres :
    Pourquoi je suis communiste ? (2019), Editions Delga
    L'imposture présidentielle (2017), Editions du net
    Faucons Rouges (2016), Thebookedition
    Le Nouveau fascisme (2013), Thebookedition


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL
      http://11sbouge.eklablog.com/education-france-propagande-anti-communiste-sur-le-service-public-apoc-a176691652


  • Catherine GRUPPER nous a quittés, MUMIA perd un de ses plus fidèles soutiens

    Notre amie Catherine GRUPPER vient de nous quitter,

    MUMIA perd un de ses plus fidèles soutiens.

     

    Militante de tous les combats pour la dignité humaine, les droits sociaux, contre le racisme et toutes les discriminations, toutes celles et tous ceux qui l’ont connue ou croisée vous diront combien elle se dépensait pour éradiquer la misère et les injustices dont souffrent les plus démunis en luttant tous ensemble pour vivre mieux dans un monde de paix. Tel fut le chemin dont elle ne dévia jamais.

     

    Et malgré la maladie, elle était encore présente récemment au rassemblement place de la Concorde pour la libération de Mumia, tout comme à la Fête de l’Huma pour marquer sa détermination à obtenir la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un autre prisonnier pour lequel elle militait depuis tant d’années (photos en pièce jointe).

     

    Assurément Catherine nous manquera beaucoup. Notre tristesse est grande mais son combat est celui que nous poursuivrons. 

     

     COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !"
    rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques
    MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
    contact@mumiabujamal.com

     

     

    COMMUNIQUE DU MRAP

     

    Décès de Catherine Grupper : un vide incommensurable au MRAP

     

    Cette militante infatigable du MRAP a participé telle une Pasionaria tout au long de sa vie à la défense des plus précaires, des plus vulnérables, d'une manière inconditionnelle, sans jamais compter ni son temps ni son énergie. Présente à toutes les manifestations, tracts à la main, elle a été de tous les combats. Sa gentillesse, sa générosité, sa capacité à ne jamais rien céder dès lors qu’il fallait défendre les plus faibles, Catherine a marqué des générations entières de militants. Le MRAP s’associe à l’hommage amical et militant qui lui sera rendu dimanche 17 novembre à Saint-Denis.

     

    Ses obsèques ayant eu lieu dans la plus stricte intimité familiale,

     

    un hommage amical et militant lui sera rendu (pièce jointe)

    le dimanche 17 novembre de 14h à 18h à « La Belle Étoile »

    Théâtre de la Compagnie Jolie Môme

    14, allée Saint Just 93200 Saint-Denis 

    (métro Front Populaire-Aubervilliers, ligne 12)

     

    Catherine GRUPPER.doc

    Hommage à Catherine.odt


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL
     http://11sbouge.eklablog.com/hommage-france-deces-de-catherine-grupper-a176688078





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique