• France Pouvoir d'achat Fiscalité

    Le taux de pauvreté et les inégalités en augmentation

    Publié le 6 nov 2019
     
     
    L’Assemblée nationale a voté le 23 octobre la non-compensation à la Sécurité sociale des exonérations de cotisation sociale, ce qui entraîne une perte de 2,8 milliards d’euros. Pour la CGT, le problème n’est pas tant le déficit que l’insuffisance des recettes.

     

    La présentation faite par les ministres Darmanin et Buzyn laisse apparaître un déficit de 5,4 milliards d’euros pour 2019 et une prévision de 5,1 milliards d’euros pour 2020, incluant plus de 4 milliards d’économies nouvelles sur l’assurance maladie.

    Loin de l’euphorie du PLFSS 2019, qui annonçait un retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale

     

    « Pour la CGT, il est clair que le principe de non-compensation va aggraver le déficit, mais c’est le principe même des exonérations de cotisations sociales sans aucune contrepartie sur les salaires et l’emploi qu’il faut revoir », explique Nathalie Verdeil, membre du bureau confédéral de la CGT.

     

    La Cour des comptes, dans son récent rapport, chiffre à 90 milliards d’euros les « niches sociales », soit autant que les « niches fiscales ». Ce sont les allègements de cotisations patronales qui sont visés : 26 milliards de plus d’allègements entre 2013 et 2019, sans que le gouvernement soit capable d’apporter la moindre preuve de l’efficacité de ces dispositifs sur l’emploi.

    La CGT demande plus de transparence sur ces 90 milliards en moins pour les caisses de la Sécurité sociale

     

    « À titre d’exemple, si on divise par deux les exonérations actuelles on dégage 45 milliards d’euros supplémentaires. La transformation du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) en réduction de 6 points de cotisations maladie, c’est 22 milliards d’euros par an (en moins pour les caisses de la Sécurité sociale, ndlr) », détaille Nathalie Verdeil. « Toujours à titre d’exemple, ce sont au bas mot 5,5 milliards d’euros par an qu’on peut retrouver en supprimant les exonérations pour les entreprises du CAC 40 (2,7 milliards d’euros pour le CICE, 800 millions pour le taux réduit sur les allocations familiales et 2 milliards d’euros pour les allègements Fillon pour les salaires autour du Smic). »

     

    Conséquences : les choix budgétaires du gouvernement entraînent un assèchement des caisses pour justifier l’austérité, la dégradation des services publics et de notre système de protection sociale.


    Publié par  LA CGT
    URL  https://www.cgt.fr/actualites/france/pouvoir-dachat-fiscalite/le-taux-de-pauvrete-et-les-inegalites-en-augmentation?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_CGTFR_n110&utm_medium=email
    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL  http://11sbouge.eklablog.com/pouvoir-d-achat-fiscalite-france-le-taux-de-pauvrete-et-les-inegalites-a175563208


  • jean philippe smadja- une autre histoire- conférence gesticulée

    8 nov. 2019

     

    Comment les programmes détournent-ils la science historique pour perpétuer le roman national ? Pourquoi existe-t-il des poubelles de l’Histoire, particulièrement le Moyen Âge ? L’historien et comédien nous fait partager ses vingt-cinq années de pratique de l’Histoire vivante et se lance à l’assaut de cette forteresse qu’est l’Histoire scolaire, sur fond de Heavy Metal.


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL
    http://11sbouge.eklablog.com/education-jean-philippe-smadja-une-autre-histoire-conference-gesticule-a175560860


  • La violence des riches

     

    Education | France : La violence des riches

     

     

     

    29 janv. 2014


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL  http://11sbouge.eklablog.com/education-france-la-violence-des-riches-a175559252
     


  • DGSE : Face à la réalité ? Talk with a spy [EN DIRECT]

     
     
     

    Diffusé en direct le 20 sept. 2019


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL  http://11sbouge.eklablog.com/surete-exterieure-france-dgse-face-a-la-realite-talk-with-a-spy-en-direct-a175557502
     


  • BOLIVIE : L'opposition déclenche des violences contre les femmes partisanes d'Evo Moralès

    Publié le 8 novembre 2019 par FSC

     

    On attend que France Inter, France Culture and co ... dans la droite ligne de l'ingérence des USA, de l'Union européenne... occupés à réclamer un deuxième tour en Bolivie et donc à soutenir un coup d'état contre le pouvoir légalement élu fassent état des exactions racistes et réactionnaires des groupes fascistes!

     

    Mais cela ruinerait la fable d'une opposition bolivienne pacifique seulement attachée à la démocratie !

     

    L'objectif étant la déstabilisation et le renversement de tout gouvernement dont la politique, en général de réappropriation des ressources nationales et de redistribution des richesses, déplaît à l'empire!

     

    _____________

    REPRIS du site de Nicolas MAURY, SOURCE : Télésur

     

     

     

    Un groupe d'opposition appelé "Resistencia Cochala" a kidnappé et agressé la maire de la municipalité de Vinto, Patricia Arce, appartenant au parti du Mouvement pour le socialisme (MAS), du président Evo Morales. Ils ont également incendié le siège de la mairie. 

     

    La fonctionnaire a été traîné dans la rue, contraint de marcher jusqu'à Huayculli, à Quillacollo, où elle a été montée sur une plate-forme pour lui couper les cheveux et la peindre en rouge. Les assaillants, dont beaucoup étaient jeunes avec des bâtons et des cailloux, l'ont insultée et l'ont forcée à dire qu'elle quitterait ses fonctions. 

     

    "Si les vinteños me le demandent. Si les mouvements des vinteños viennent et me demandent de partir, je partirai", déclare la maire, bouleversée et en pleurs, dans l'une des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. 

     

    L'agression s'est produite dans la région centrale de Cochabamba, où plusieurs opposants soutenus par Luis Fernando Camacho, président du comité Pro Santa Cruz et principal promoteur de manifestations violentes contre le résultat des élections, ont commis des actes de violence depuis le 20 octobre dernier, date de la victoire d'Evo Morales. 


     

    Acre, alors qu'elle était saisie au cou et attaquée, a déclaré qu'elle était disposée à donner sa vie pour le processus de changement mené par le gouvernement d'Evo Morales. "Je n'ai pas peur de dire la vérité. Et je suis dans un pays libre. Et je ne vais pas me taire et s'ils veulent me tuer, ils me tuent. Par ce processus de changement, je donnerai ma vie", dit-elle dans une vidéo. 

     

    La maire a été sauvé par la police sur le pont Huayculi, dans la municipalité de Quillacollo, quatre heures après avoir subi les agressions de la foule de l'opposition. Le commandant de la police régionale, Walter Alvis, l'a accueillie dans une camionnette qui a été attaqué avec des pierres. 

     

    Les parlementaires rejettent les attaques contre les femmes 

     

    Un groupe de parlementaires a dénoncé mercredi les agressions des groupes d'opposition contre les femmes dans la région de Cochabamba. Ils ont montré une vidéo sur le cas de la mairesse de Vinto, Patricia Arce, et des femmes qui ont marché dans cette ville où des enfants et des jeunes ont été agressés. 

     

    De même, la Médiatrice, Nadia Cruz, a déploré les actes de violence perpétrés par des opposants contre des habitant.e.s du secteur rural de Cochabamba, sans se préoccuper de leur statut de femme. 

     

    "Nous surveillons ces agressions et nous sommes également inquiets de ce qui se passera avec le maire de Vinto qui serait enlevé ou isolé et soumis à des traitements cruels", a-t-il déclaré à Red Uno, une chaîne de télévision privée. 

     

    TeleSur


    Publié par  Front Syndical de Classe
    URL  http://www.frontsyndical-classe.org/2019/11/bolivie-l-opposition-declenche-des-violences-contre-les-femmes-partisanes-d-evo-morales.html
    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    Url http://11sbouge.eklablog.com/discrimination-bolivie-l-opposition-declenche-des-violences-contre-les-a175557134
     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique