• L’HÉCATOMBE INVISIBLE : ENQUÊTE SUR LES MORTS AU TRAVAIL - avec Matthieu LÉPINE

     

    Politique/histoire/accident du travail

    Café marxiste
    27 avr. 2024 

     

    Matthieu LÉPINE est professeur d'histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis. Il a sorti l'année dernière le livre "L’Hécatombe invisible. Enquête sur les morts au travail" aux éditions du Seuil. C’est un ouvrage très important puisqu’il parle d’un sujet majeur totalement invisibilisé par les médias. C’est aussi un livre poignant dans lequel, il raconte les histoires de travailleurs, et notamment des jeunes, qui sont morts au travail, ainsi que le combat de leur famille pour obtenir justice.

    En France, le travail tue deux fois par jour. On compte en moyenne un mort par jour travaillé dans le seul secteur du BTP. En 2022, 738 salariés ont perdu la vie dans le seul secteur privé. Plus de 1200 morts par an liés au travail (accidents, maladies, etc.). Curieusement, l’extrême droite ne fait que parler d’insécurité alors qu’il y a en moyenne 900 homicides par an en France ce qui est bien sûr un problème très choquant, mais c’est moins que les accidents du travail dont on ne parle presque jamais. Dans la presse, ces morts sont souvent relégués à la rubrique des faits divers, d’accidents isolés, ou désincarnés sous forme de courbes statistiques. Alors même que ces morts ont une des causes systémiques, économiques, qui sont clairement identifiables et expliquées dans ce livre.


    Relayé par http://11sbouge.eklablog.com/
    URL
      http://11sbouge.eklablog.com/l-hecatombe-invisible-enquete-sur-les-morts-au-travail-avec-matthieu-l-a215730649

    « EN DIRECT DU BLOCUS DE SCIENCES PO avec Maxime, Lola et GabbossQuelle solidarité avec la Palestine en France et en Europe ? »